Les cépages

Cornalin
Originaire de la région alpine, Valais ou Val d’Aoste, le Cornalin est un cépage capricieux qui nécessite les soins les plus attentifs. Celui qui sait le cultiver peut en tirer un vin rouge puissant et de grande garde aux notes aromatiques de cerise noire.

Diolinoir
Créé et sélectionné à Pully (Canton de Vaud), le Diolinoir est le résultat de la fécondation du rouge de Diolly par du pollen de Pinot noir. Il produit des vins fins, ronds et agréables. Le vin issu de ce cépage est utilisé comme complément au Pinot Noir dans notre dôle.

Fendant
Pétillant. Pomme. Zeste de citron. Le cépage le plus typique et le plus connu de Suisse romande. Il donne un vin délicat qui se boit facilement et dont la texture est le parfait reflet du terroir. Se boit volontiers avec du fromage à rebibes, une fondue ou une raclette, mais s’apprécie aussi pour lui-même à l’heure de l’apéritif.

Humagne
Apparenté au Cornalin du Val d’Aoste, ce cépage tardif produit, dans les meilleures situations du Valais, un vin rouge aux notes épicées qui est le compagnon idéal des mets de chasse.

Malvoisie
Le nom de ce cépage, issu d’une mutation du Pinot noir, est Pinot Gris. Il peut produire des vins secs ou des vins liquoreux. Lorsque son vin est nommé Malvoisie, il est issu de vendanges tardives.

Johannisberg
Racé. Simultanément doux et âpre. Ce cépage, qui exige en Valais des terrains favorables, est doté d’un caractère typique et original. Les vins de Sylvaner sont dénommés Johannisberg en Valais. Il fait parler toute sa classe avec des asperges et des plats aux champignons, et rehausse en outre la tarte aux oignons.

Petite Arvine
Rare. Élégant. Fruité et festif. Cépage typiquement valaisan, peut-être le plus noble de Suisse. Donne des vins de caractère, fruités, rehaussés d’une note de fleurs de glycine. Peut être sec ou comme vin de vendange tardive (doux), le tout couronné d’une harmonie incomparable. Galant lorsqu’il s’agit de mettre en valeur une truite ou du fromage d’alpage (sec), un évènement pour accompagner des biscuits aux amandes et au miel à l’heure du thé (doux).

Pinot Noir
Élégant. Subtilement fruité. Caractère complexe. Originaire de Bourgogne, ce cépage a trouvé en Valais sa terre d’élection. Tout son potentiel se déploie dans des vins qui ont du corps, des notes harmonieuses et un caractère fougueux, mais aussi velouté. Un ami fidèle du carré d’agneau, du roast-beef chaud, du fromage à la crème ou d’un risotto au safran.

Syrah
Son origine n’est pas précisément connue. Vient-il de Shiraz en Iran ou de Syracuse en Sicile ? La Syrah fût introduite en Valais par le docteur Henri Wuilloud en 1926. Cultivé dans les meilleures expositions, ce cépage produit des vins rouges corsés au potentiel de garde certain.