Salquenen, un village viticole

Compétence viticole. Calcaire. Ensoleillement généreux et exposition aux vents secs.

Autrefois village agricole, Salquenen a pris de l’essor grâce à de grands pionniers de la viticulture pour devenir un village viticole moderne – pour ne pas dire un centre de compétences en matière de viticulture. Il y a plus de 25 ans, la distinction collective de Grand Cru de Salquenen a permis au village d’écrire une histoire encore exceptionnelle aujourd’hui et qui imprègne notre travail dans les vignobles.

Les 1400 habitants exploitent une surface viticole de 200 hectares environ. Les 26 caves viticoles sont connues en particulier pour leurs portes ouvertes et l’accueil convivial des visiteurs. Nous, Domaines Chevaliers, préservons également cette tradition avec un immense plaisir.

Bénéficiant d’une situation idyllique dans la vallée du Rhône entre Sierre et le bois de Finges, le village viticole enregistre le plus grand nombre de jours d’ensoleillement de Suisse. Peu de précipitations, beaucoup de soleil, le foehn typique et d’importantes différences de température entre le jour et la nuit sont des facteurs favorisant la culture de la vigne. Néanmoins, disposer du bon sol est indispensable: les pieds de vigne se sentent bien sur le sol calcaire dans lequel une fine poussière de calcaire se mêle au schiste, à la marne et au grès.