Vins Des Chevaliers
Salquenen
Viticulture
Vinification
Galerie photographique
Accueil > Le Domaine : Salquenen
Salquenen
« …Un terroir unique pour des vins d’exception… »

Nos vignes ainsi que celles de nos fournisseurs se situent en grande partie sur le territoire de Salquenen.



Le village de Salquenen

Salquenen (Salgesch pour les germanophones) est un joli village de vignerons qui s’étend dans la grande plaine du Rhône.

Situé entre Sierre et le bois de Finges, ce village rappelle par bien des aspects l’ambiance méridionale du sud de l’Europe tout en offrant une architecture typique des villages de Suisse.

Le blason de la commune porte la croix de Malte tout comme celle arborée par le chevalier des « Vins des Chevaliers ».

Cette croix est le témoignage d’une glorieuse et durable présence de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Malte à Salquenen. Du 13ème siècle au 17ème siècle, les chevaliers seront présents à Salquenen, établissant notamment une auberge ouverte aux voyageurs et aux pèlerins.

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, le village, encore majoritairement agricole, s’est transformé en village viticole. Le vin rouge, particulièrement réputé et apprécié, a permis un développement très rapide de la viticulture.




Le commerce du vin

Pendant de nombreux siècles, le commerce du vin était quasiment inexistant à Salquenen. Chaque vigneron travaillait pour produire sa consommation personnelle. L’enclavement du Valais ne permettait pas à cette époque de transporter facilement le vin, il fallait traverser les montagnes avec des mules.

C’est à la fin du 19ème siècle, avec l’arrivée du chemin de fer, que le commerce commence à se développer. Les « exportations » concernent principalement les villes de Sierre et de Sion.

En 1920, la première entreprise viticole de Salquenen est créée. Après dix années, le nombre d’entreprise passe à quatre.

Aujourd’hui, le village compte près de 1200 habitants et une superficie d’environ 200 ha de vignes. Il existe actuellement 26 commerces viticoles qui encavent et commercialisent leur production.


Le climat

Peu de pluie, un ensoleillement maximal et des grandes différences entre les températures diurnes et nocturnes sont les caractéristiques du climat valaisan.

La vallée de Rhône et plus particulièrement la région de Sierre - Salquenen peut s’enorgueillir d’avoir le plus grand nombre de jours d’ensoleillement annuel en Suisse.

Ce climat est aussi influencé par les vents, comme par exemple le Fœhn, un vent chaud et sec qui balaye la plaine de Rhône au printemps et en automne.




Le sol

Les terroirs valaisans se caractérisent par une grande richesse.

Du côté de Salquenen, l’éboulement qui s’est produit dans le bois de Finges (il y a quinze mille ans) a broyé le calcaire en une fine poussière de roche qui se mêle aux schistes ainsi qu’aux marnes et grès apportés par les sédiments du Rhône.

Ce sol, combiné au microclimat de Salquenen, sont les ingrédients idéales pour la culture de la vigne.


 
La société "Vins des Chevaliers"
Découvrez DOMUS-VINUM notre atelier de vinification
 
   
Service Cadeaux - Dites-le avec du vin
   
Top