Vins Des Chevaliers
 
Une histoire
Un patrimoine
Des terroirs
Bacchus & Lucullus
Accueil > La Suisse: Terre viticole : Une histoire
Une histoire
« …Le vin est ici une religion et Bacchus a construit son temple en Valais … »



Voici une brève présentation des vignobles de la Suisse.


Un peu de géographie

La culture de la vigne et la production de vins de qualité en Suisse sont particulièrement concentrées en Suisse romande. Certaines exploitations sont également présentent en Suisse alémanique mais n’offrent pourtant pas la diversité et la richesse des cépages présents en Suisse occidentale.

La plus importante concentration d’exploitations et de cépages se retrouve dans le canton du Valais, qui bénéficie d’un microclimat parfaitement adapté à l’épanouissement des vignes et à la production de grands vins.

Le Valais représente à lui seul plus de 22’000 propriétaires viticoles pour une surface d’environ 5’200 hectares de vignes. Il existe environ 700 propriétaires encaveurs dans ce canton.


Quand tous les chemins mènent à Rome

Malgré les premières cultures de la vigne sauvage apportées par les Grecs (colonie phocéenne située sur la future ville de Marseille), les Romains sont les premiers à introduire de manière significative la première étape de domestication de la vigne et les premières productions que l’on peut qualifier de culture viticole.

L’influence romaine va profiter du climat spécifique au canton du Valais pour cultiver les vignobles antiques et produire les premiers vins associés à cette région.

Dès la fin de l’empire romain, la vigne « va remonter » plus au nord, notamment dans l’actuel canton de Vaud pour s’établir sur les rives du Lac Léman.




Des vins de qualité inscrits dans un monde contemporain

Aujourd’hui, le canton du Valais a concentré son activité sur environ une cinquantaine de cépages (dont les surfaces oscillent entre l’anecdotique et plusieurs milliers d’hectares). Il n’existe actuellement aucune autre région dans le monde capable de proposer un aussi grand nombre de cépages.

Les « Vins des Chevaliers » proposent pour leur part une grande variété de cépages au travers de leurs fournisseurs de vendanges pour assurer à leurs clients le plus grand éventail possible de saveurs.


 
La société "Vins des Chevaliers"
Découvrez DOMUS-VINUM notre atelier de vinification
 
   
   
Top